Charlotte Klinke décide en 2012 de partir en France, à Dunkerque d’abord, puis à Lille. Passionnée par la recherche, l’écriture et l’analyse critique, elle y obtient une licence en études cinématographiques délivrée par l’Université de Lille 3 puis débute un master international, dont un semestre se fait à l’Université de Liège, en Belgique. En possession de sa maîtrise en études cinématographiques et arts audiovisuels, elle est rappelée sur le sol helvétique, où elle termine brillamment son master en études du cinéma avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », notamment en économie, à l’université de Lausanne.


En 2017, elle est membre du Jury Réseau Cinéma CH du FIFF, cette même année elle participera à la Documentary Summer School de Locarno et interviendra au Gymnase de Nyon en tant que médiatrice culturelle en 2017 et 2019.


Parallèlement à ses études, Charlotte travaillera plusieurs années en tant qu’auxiliaire projectionniste. Son diplôme en poche, elle est d’abord retenue comme enseignante à SAE Institute à Genève avant de devenir Head du département Digital Film. En collaboration avec son équipe, elle structure la formation et accompagne les étudiants dans la production de leurs films ; de l’écriture du scénario au montage.


Charlotte va participer à des tournages, exercer en tant que critique et chroniqueuse, modérer certaines animations scolaires et projections publiques pour Roadmovie puis, enfin, décider en 2020 de créer sa société de production.