Gaspard Vignon obtient un Bachelor à la Haute École de musique de Lausanne en 2013, puis un Master spécialisé en histoire, théorie et pratique du cinéma en 2017 à l’Université de Lausanne. Il se consacre tout autant à des projets musicaux qu’à une carrière cinématographique, avec pour envie de développer des projets artistiques ambitieux et novateurs.


En musique, cela passe par l’organisation de concerts et spectacles musicaux avec les chœurs et ensembles qu’il dirige. Il participe régulièrement à des projets de création musicale en tant que chanteur, saxophoniste ou pianiste et, en 2019, il complète sa formation musicale par un certificat supérieur de direction de chœur CH II. Côté cinéma, Gaspard Vignon travaille de 2017 à 2021 au sein de Bande à part Films, à Lausanne, et se forme ainsi à la production de films aux côtés de Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron, Ursula Meier et Frédéric Mermoud.


À côté de ce travail d’assistant de production, il accomplit divers mandats en lien avec l’écriture ou encore la postproduction des projets de la société de production lausannoise. En 2021, il prend part au tournage du dernier long-métrage d’Ursula Meier (La Ligne), assiste Lionel Baier dans l’écriture d’un projet documentaire (Sauver la nuit) et collabore à l’écriture d’une série développée par Jean-Stéphane Bron (The Deal, fiction 6x52’).


Gaspard Vignon travaille aussi occasionnellement comme compositeur pour l’image. En 2021, il signe notamment la musique de Journal d’une ambulancière (Doc TV 52’). Par ailleurs, il enseigne depuis 2014 à l’École romande d’art et communication (ERACOM) et partage ainsi le fruit de ses recherches sur l’analyse du son et de la musique au cinéma dans un cours hebdomadaire de « Culture audio ».