Julien Bono est un artiste pluridisciplinaire et membre du collectif de photographes Le Salon basé en Suisse. Né à Neuchâtel en 1988, il a grandi jusqu’à atteindre un très respectable 188 cm sur trois continents et s’est finalement installé au pied du Jura pour y étudier le journalisme, l’Histoire et l’histoire et esthétique du cinéma. En 2017, il termine sa maîtrise en cinéma avec un mémoire sur Invasion of the Body Snatchers et sa place dans le canon cinématographique.


Dans son parcours professionnel, Julien a dirigé pendant quatre ans une équipe de huit tourneurs-monteurs produisant plus de 250 films courts par an au profit de la confédération et de clients tiers et réalise également de manière régulière des films de commande institutionnels ou publicitaires à titre privé ou avec l’association ScreenVision.


Les essais de Julien sur le cinéma gore ont été publiés en France et en Suisse, sa musique téléchargée à travers 54 pays, ses opinions tranchées peuvent parfois être entendues sur les ondes hertziennes, son humour caustique subit dans certains jeux-vidéos indépendants et ses travaux photographiques exposés entre la Suisse et la Sicile. En outre, il a également (co-)écrit et (co-)réalisé de nombreux courts-métrages de fiction, documentaires ou expérimentaux pour lesquels il s’est entre autres vu décerner le Prix du Jury au Festival Haut&Court 2014.


À travers le médium audio-visuel, Julien voit un parfait espace pour laisser cours à la curiosité —la sienne, mais surtout celle des autres— de s’étendre et s’épanouir.